nettoyage, découpage et inertage de cuve fioul

Nettoyage

Nettoyage, découpage et inertage cuve fioul - Provence ramonage

Le fioul est un produit combustible sédimentaire. Au fur et à mesure que la cuve est utilisée, des sédiments vont se déposer au fond. En effet lors du stockage du fioul, selon le phénomène dit de condensation, des gouttelettes d’eau vont se former sur les parois. Lorsqu’elles s’alourdissent, ces gouttelettes d’eau vont finir par tomber et comme l’eau est plus lourde que le fioul, elles vont aussi s’entasser au fond de la cuve, se mélanger aux sédiments et former une boue épaisse. Par conséquent, votre appareil de chauffage est impacté et peut aspirer de l’eau et des boues puis endommager votre installation, le gicleur et la combustion du fioul domestique.

Une cuve propre et correctement nettoyée permet de préserver les performances du système de chauffage sur le long terme, vous promet également une économie d’énergie et une entière sécurité.

Le nettoyage complet d’une cuve à fioul doit être effectué tous les 10 ans environ.

Il est recommandé de procéder à cet entretien quand le niveau de fioul dans la cuve est bas.

Le dégazage/ nettoyage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48h. C’est dans ce lapse de temps que doit être réalisée la neutralisation. Si cette période est dépassée, le dégazage devra être effectué à nouveau car des vapeurs de fioul domestique auront potentiellement refait surface et que des risques d’inflammabilité seront de nouveau présents.

Nous profitons de cette intervention pour regarder l’état générale de la cuve, et plus particulièrement son étanchéité. La corrosion dégrade l’état de votre cuve et a un grand impact sur son étanchéité. Celle-ci entraîne des fuites (percement de la citerne à mazout). Le fioul peut alors se répandre au sol et engendre une pollution néfaste pour l’environnement. Votre facture de chauffage sera également en forte hausse, car le fioul étant perdu, il devra être racheté pour assurer le chauffage de l’habitation.

Le nettoyage / dégazage d’une cuve à fioul – aussi appelée cuve ou citerne mazout – est obligatoire et se déroule de la manière suivante:

  • Ouverture du trou d’homme
  • Pompage du fioul restant dans la cuve
  • Stockage du fioul restant dans une cuve d’attente
  • Pompage des boues situées au fond de la cuve
  • Nettoyage de la cuve à fioul
  • Procéder à son dégazage afin d’éliminer les vapeurs de fioul en suspension et limiter le risque d’explosion ou d’incendie
  • Fermeture du trou d’homme
  • Restitution du fioul

Il est nécessaire de faire appel à une entreprise expérimentée pour l’entretien et le nettoyage de votre cuve à fioul, nous restons à votre entière disposition pour une intervention rapide et de qualité par nos techniciens dans les Alpes Maritimes (06) et le Var (83). 

Découpage

Nettoyage, découpage et inertage cuve fioul - Provence ramonage

D’abord, on doit procéder au découpage d’une cuve fioul pour une question de sécurité. Une cuve, même inutilisée, ne peut jamais être totalement inoffensive.

Il en est de même pour la plupart des cuves destinées à stocker du carburant. En effet, des gaz en suspension persistent dans ces cuves à fioul même après plusieurs années. Il ne faut donc jamais laisser une cuve inutilisée et condamnée près de chez vous.

Vous pouvez aussi procéder au découpage d’une cuve lorsque vous ne vous servez plus de votre cuve à fioul, et que vous voulez passer vers d’autres sources d’énergie (par exemple pour votre chauffage). Ou que vous décidez d’utiliser une cuve beaucoup plus grande.

C’est à la fois utile pour votre sécurité et pour votre environnement. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à un professionnel pour le découpage de votre cuve à fioul.

Le découpage de cuve à fioul concerne donc uniquement les cuves en métal.

Lorsque la cuve à fioul est en plastique, on parle plutôt d’enlèvement. Et quand votre cuve à fioul est en béton, on ne pourra que la condamner ou l’utiliser autrement.

Tout d’abord il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté pour le découpage de votre cuve à fioul, nous restons à votre entière disposition pour une intervention rapide et de qualité par nos techniciens.

Il faut savoir que nous découpons les cuves à fioul de toutes capacités, nous optons pour l’utilisation d’une grignoteuse pour limiter au maximum le risque d’inflammabilité.

Le découpage de cuve fioul doit se faire dans les règles techniques et de sécurité qui sont appliquées un stockage de produits pétroliers.

En effet l’abandon d’une cuve à fioul est un acte encadré par la législation. Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », la neutralisation d’une cuve à fioul est indispensable si cette dernière n’est plus utilisée.

La loi exige donc le dégazage et la neutralisation de toutes les cuves à fioul non utilisées. C’est après cela que l’enlèvement par découpage de la cuve à fioul peut se faire.

Le dégazage de la cuve fioul : une étape indispensable

Avant de procéder à la neutralisation proprement dite, il est impératif de procéder au dégazage de la cuve à fioul.

Cette étape consiste à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans la cuve. Elle ne peut être effectuée que si la cuve a été préalablement vidée, nettoyée et débarrassée des résidus et dépôts de fioul domestique. Le dégazage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48h.

La neutralisation de la cuve fioul

La neutralisation d’une cuve à fioul consiste à la rendre définitivement inutilisable. Pour une cuve hors-sol, il est possible de procéder au découpage de la cuve à fioul.

L’enlèvement d’une cuve fioul

L’enlèvement de la cuve à fioul est l’étape suivant la neutralisation. Une cuve découpée sera transportée vers un centre de traitement des déchets agréé.

Comment effectuer un découpage de cuve enterrée ?

Votre cuve étant enterrée et non accessible pour un découpage classique, nous devons effectuer un nettoyage / dégazage de votre cuve, ainsi qu’un inertage.

Inertage

Nettoyage, découpage et inertage cuve fioul - Provence ramonage

Chaque maison est différente et chaque cuve à fioul l’est tout autant. C’est pour cela que nous réalisons une visite technique pour valider les accès et la méthode d’inertage la plus appropriée à votre cuve à fioul.

Lors de cette visite, nous prenons le soin d’appréhender l’environnement (les accès pour nos véhicules, la longueur de tuyau nécessaire…) et les caractéristiques de votre cuve (la présence d’un trou d’homme, le fioul restant…).

L’élément important pour l’inertage d’une cuve enterrée est son volume, en effet, cela impactera sur la quantité de matériau à prévoir et donc le montant du devis.

À la suite de cette visite, nous vous transmettrons un devis précis pour réaliser le dégazage, le traitement du fioul restant dans le fond et l’inertage de votre cuve.

Et bien entendu, après notre intervention, nous vous fournirons un certificat de dégazage et d’inertage de votre cuve à fioul.

Le dégazage de la cuve à fioul

Avant de procéder à la neutralisation proprement dite, il est impératif de procéder au dégazage de la cuve à fioul.

Cette étape consiste à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans la cuve. Elle ne peut être effectuée que si la cuve a été préalablement vidée, nettoyée et débarrassée des résidus et dépôts de fioul domestique. Le dégazage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48h.

La neutralisation de la cuve à fioul

La neutralisation d’une cuve à fioul consiste à la rendre définitivement inutilisable. Pour les cuves à fioul enterrées il est possible de procéder au remplissage de la cuve. Cela doit être fait avec un élément solide et inerte pouvant être du sable, de la terre, du bétonne ou de l’eau par exemple.

Ainsi toute la surface interne de la cuve à fioul se retrouve couverte.

Ma Prime Renov'

Depuis janvier 2020, les ménages résidant en France et dont les ressources sont modestes ou très modestes peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des dépenses de rénovation énergétique du logement dont ils sont propriétaires et qu’ils occupent à titre de résidence principale.

Seules les habitations principales achevées depuis au moins 15 ans sont éligibles à MaPrimeRénov’.